journée nationale des soins palliatifs en Suisse

Lors de la Journée Nationale des soins Palliatifs du 1 au 2 décembre 2010 à Bienne, on osera faire des comparaisons, présentera des exemples et nouera de nouveaux liens, essayant ainsi de tisser un réseau complet à l’aide de quelques fils bien tendus. Le thème du congrès Les Soins Palliatifs – Des Soins en réseau ne fait pas seulement allusion à la mise en réseau des institutions de soins régionales, cantonales et nationales, mais aussi à la coordination des différents acteurs impliqués dans le traitement des personnes atteintes de maladies incurables.

En 2009 on a atteint de grands objectifs dans les soins palliatifs sur le plan de la santé politique. Les différents acteurs – avec parmi eux des personnes engagées de la société palliative ch ainsi que les responsables à l’OFSP, à la CDS et dans différents offices fédéraux – ont collaboré de manière excellente. Il s’agit maintenant d’aborder la réalisation concrète de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010–2012. Avec l’élaboration des directives nationales, on a pu faire un premier et important pas et établir une base pour de futures mesures.

Parallèlement aux efforts mis en œuvre au niveau national, on constate également dans quelques cantons et régions que beaucoup est en train de bouger. Ces développements locaux jouent un rôle très important dans la réalisation des mesures de la Stratégie nationale, car ils montrent le chemin en proposant des solutions et des approches concrètes. En fin de compte, il ne s’agit pas de réinventer le « réseau », mais plutôt de tisser quelques fils additionnels et de définir les nœuds nécessaires en vue de relier le réseau à un réseautage homogène.

Voici donc les besoins complexes en soins palliatifs sur lesquels est axé le programme de la Journée Nationale : trois exposés d’entrée en matière ainsi que deux tables rondes thématisant des aspects du domaine de la politique de la santé sont destinés à animer le débat dès le début. Lors de la deuxième journée de congrès, vous pourrez vous réjouir de deux exposés principaux captivants ainsi que de deux fois quatre séminaires parallèles. Quelques exemples concrets pour les réseaux de soins palliatifs régionaux d’une part et les problèmes lors de cette collaboration d’autre part y seront thématisés. Pour faciliter l’échange interrégional, les différentes sections de palliative ch seront bien sûr aussi représentées sur place avec un stand.

A ce que l’année 2010 puisse être aussi couronnée de succès que l’année précédente et que cette journée puisse y contribuer de manière importante – ne manquez pas cette occasion ! Et puis le dernier mais pas des moindres : N’oubliez pas de visiter l’exposition des posters où vous recevrez bien des informations sur les développements les plus récents dans les soins palliatifs.

Dr Roland Kunz
Co-président palliative ch
Sonja Flotron
Co-présidente palliative ch
Claude Fuchs
Secrétariat palliative ch Walter Brunner
Secrétariat palliative ch Judith Binder
Cheffe de projet de la Stratégie nationale
en matière de soins palliatifs de l’Office fédéral
de la santé publique OFSP


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.