la gérontologie

La gérontologie étudie les phénomènes générés pas le vieillissement de l’organisme humain et la santé des personnes âgées. Or, avec un vieillissement de la population et une espérance de vie qui va toujours croissante, le praticien est, en fait, de plus en plus confronté à ce patient particulier qu’est la personne âgée, sujet au coeur de cette discipline.

L’âge entraîne en effet de nombreux changements qui concernent entre autres les systèmes de régulation, le fonctionnement psychologique, les constantes biologiques usuelles, l’expression même des maladies et la pharmacologie des médicaments différente, que tout praticien doit connaître afin de suivre au mieux ce type de malades.

La première partie de l’ouvrage s’intéresse à la physiologie du vieillissement, aux effets du vieillissement sur les constantes biologiques; aux particularités de la médecine gériatrique et à l’examen clinique et morphologique du sujet âgé.

Les deuxième et troisième parties sont dédiées aux situations pathologiques observées en gériatrie et traitent de l’approche clinique des syndromes gériatriques tels que la fragilité, la perte d’autonomie, la malnutrition, la déshydratation, les troubles de la marche, la réduction de la mobilité… et aussi des principales maladies des personnes âgées regroupant des atteintes spécifiques et non spécifiques.

Dans une quatrième partie sont abordées, la thérapeutique et l’utilisation des médicaments chez le sujet âgé ainsi que l’organisation des soins avec notamment la prise en charge à domicile, l’hospitalisation et les soins en fin de vie.

Enfin, dans une dernière partie de l’ouvrage le lecteur trouvera les outils nécessaires à l’évaluation en gériatrie.

Réalisé par un collectif d’auteurs, cet ouvrage aborde tous les aspects ( cliniques, pathologiques, thérapeutiques, psychologiques et sociaux) du suivi médical de la personne âgée et permet ainsi au praticien d’évaluer l’évolution tant physique que psychique de ses patients ainsi que leur degré de dépendance.

Source : » la gérontologie pour le praticien », J.Belmin, PH. Chassagne, R.Gonthier, C.Jeandel, P. Pfitzenmeyer.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.